• Javascript version is out!

    Now CU3ER works beautifully on all devices!

  • Slick WordPress plugin.

    wpCU3ER is a WordPress plugin designed to provide easy CU3ER integration into WordPress powered websites while offering lots of advanced CU3ER content editing & managing features.

  • Amazing 3D possibilities!

    Step away from common, boring & flat 2D experience and dive into endless possibilities of adding the third dimension to your slideshow.

  • WANNA PLAY?

    GET CU3ER, UNIQUE & AWESOME 3D IMAGE SLIDER!

Imprimer

Une pédagogie toute autre

Le programme habituel : bien faire
La pédagogie habituelle : la carotte et le bâton

IMG 1074 copiePour s'enrichir, le tyran a besoin d’esclaves performants pour faire tourner ses usines. Il invente un lieu où l'on forme de bons esclaves  qu'il appelle "école". Dans cette école l’élève apprend a comprendre et à exécuter les ordres du tyran. L’objectif est que l'élève doit “bien faire”, c'est-à-dire être productif (pour le tyran), c'est-à-dire être un bon esclave.

La pédagogie doit donc être cohérente avec l'objectif. Celle du “professeur-tyran” et du “bon élève-esclave” qui doit "bien faire son exercice pour mériter sa récompense”. Dans notre conditionnement, nous avons tous été soumis à un système de notation avec bonnes notes et récompenses, mauvaises notes et punitions (la carotte et le baton). Cela déclanche la peur de ne pas avoir la carotte, et de recevoir un coup de bâton, qui déclanche  la soumission au système de notation, et l'ambition d’être un bon élève, c’est-à-dire un bon esclave, donc la volonter de bien obéit aux ordres du tyran. Ce type de dressage aliène notre liberté, fait disparaitre notre spontanéïté, et va générer la réactivité comportementale (soumission-rebellion-tyrannie), et corporelle (mal-être et maladies). Avec un tel conditionnement, l’élève acquiert des automatismes d’esclave (être bon élève et bien faire), qu'il va renforcer dans toutes les circonstances de sa vie, et notamment dans les situations d'apprentissage. Bien faire devient son obsession au détriment de bien-être.

Penseur RodinBeaucoup d’enseignants sont des techniciens expérimentés, et se servent d'outils efficaces (Yoga, Qi Gong, Respiration, d’autres outils de développement personnel, ou même des disciplines scolaires). Mais, victimes eux même de ce conditionnement, par automatisme ou ignorance, à leur insu, ils reproduisent cette pédagogie enfermante (par action ou omission), et renforcent chez leurs élèves ces automatismes d’esclave qui générent le mal-être, la maladie, et l’inefficacité dans tous nos actes et apprentissages futurs. En effet encourager à bien faire (action), c'est encourager un automatisme et donc l'esclavage. Laisser un élève dans son obsession de bien faire (omission), suffit à renforcer l'automatisme. Avec une telle pédagogie, plus l'outil thérapeutique est efficace, plus les automatismes d'esclaves seront renforcés efficacement, et plus l'élève devient un esclave performant (pour le tyran). Résultat : l'inefficacité, le mal-être et la maladie.

Un objectf tout autre : le bien-être
Une pédagogie toute autre : le respect
Pour atteindre cet objectif bien-être, il est nécessaire d'être cohérent et d’adopter une toute autre pédagogie. Quelque soit la technique enseignée, si l’objectif est le bien-être, la moindre des choses est d’être conscient de ces automatismes et d’en tenir compte.

Le véritable éducateur va aider l’être à trouver sa vérité en l'invitant à répondre à quelques questions : “Qui êtes vous en vérité, (si vous n’êtes pas une grenouille comme on vous l'a dit) ? Quels sont vos besoins et ceux des autres (et non pas quels sont les ordres du tyran) ? Comment combler ces besoins (et non pas comment obéir aux ordres du tyran) ? Comment aimer vous et l’autre pour redevenir créateur de bien-être (et non pas comment être un bon exécutant des ordres du tyran et se sacrifier pour l'enrichir) ? En un mot, comment passer de la servitude au service ?

soleil NOVICet éducateur va créer un espace de respect et d’amour afin que l’élève puisse se rassurer et retrouver son espace de liberté pour accéder à l'acte d'amour créateur de bien-être. En effet, pas de bien-être sans acte d'amour, et pas d'acte d'amour sans espace de liberté, mais pas de liberté sans avoir trouvé la non-peur et le discernement. Accéder à la liberté de prendre le temps, vivre pour soi des expériences corporelles, sentir, et faire confiance en son ressenti, permet ainsi de tirer la leçon de l’expérience vécue, et de retrouver le discernement. L’être pourra prendre conscience de ses peurs et automatismes d’esclave, et apprendra à se concentrer pour en sortir. Il pourra retrouver la liberté de sentir ses besoins et ses limites pour les respecter, c’est-à-dire accèder à un acte conscient, spontané, libre, débarassé de toute peur ambition ou volonté. En accèdant à un comportement d’amour créateur de bien être, il expérimentera la plénitude et la paix qui en sont la conséquence, et passera de la servitude au service. Il aura intégré le paradoxe d’arriver à l’acte juste non fatiguant et efficace en rennonçant à bien faire pour être bien. Avec une telle pédagogie, plus l'outil thérapeutique est efficace, plus l'élève peut se libérer efficacement de ses automatismes d'esclaves, et plus il devient libre et spontané. Résultat : l'efficacité, l'amour, le bien-être et la santé.

Pour aller efficacement vers le bien-être, il est nécessaire d'avoir des outils thérapeutiques puissants. Après une longue expérimentation, Jean-Pierre CHAMODOT a sélectionné les outils dont il a constaté la plus grande efficacité, et vous propose : la Libération Holographique du Coeur Péricarde (LHCP Méthode Chamodot), la Respiration Spontanée, le Discernement, et le Mouvement Spontané. Il est conscient qu'avec un outil puissant il est nécessaire d'être vigilant à la manière de s'en servir, car, avec un tel outil, on peut créer puissament du bien-être ou du mal-être. C'est pourquoi il est attentif autant que possible, non seulement à la maîtrise de l'outil, mais également à ne pas perdre de vue l'objectif "bien-être", et à appliquer cette pédagogie "respect" lors de ses consultations et stages. C'est à ce prix que l'on peut sortir de ses automatismes pour aller efficacement vers le bien-être.

 

Pour lire la suite de la liste des évènements à venir, cliquez ici